Sur : https://hubinstitute.com
Coup d’envoi du Digital Workplace Experience Forum 2020, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute et principal analyste, et Caroline Loisel, experte RH et transformation digitale, décryptent les 4 tendances qui ont émergé pendant cette année de crise et qui se développeront en 2021.
Tout d’abord, l’année 2020 s’est déroulée dans un contexte difficile, où le monde du travail a été pleinement impacté et a dû faire face à une organisation difficile. Le télétravail a été la solution adoptée par une grande majorité des entreprises, et a fait émerger de nouvelles pratiques et frictions : Emmanuel Vivier et Caroline Loisel sélectionnent quelques verbatims représentatifs.
Dans cette période de crise et de réorganisation, 4 tendances ont émergé :
- L’authenticité :
L’empathie et la résilience : c’est une tendance d’ouverture à la proximité et à la sincérité du fait d’être chez soi : le pire fait ressortir le meilleur de nous même. Est ce que cela va durer ? Se dirige-t-on vers un new deal des organisations, où les vulnérabilités sont reconnues voire valorisées ? La tribune d’Anne de Luca permet d’approfondir l’impact des vulnérabilités, avec l’exemple de l’état-major des armées. - Le pouvoir :
Être “aux côtés”, non plus “au dessus” : le télétravail a eu un effet radical sur la perception du pouvoir et de la hiérarchie dans l’entreprise. En effet, sur Zoom : tous les interlocuteurs ont la même taille de mosaïque, bien loin de l’effet “bureau d’angle” du patron. La hiérarchie est aplatie, l’heure est à l’accompagnement et non à l’écrasement : le manager devient un coach, et le management collaboratif se développe. - L’agilité :
Le bonheur au chaos : face au danger, le défi commun émerge, et les organisations deviennent agiles du fait de la situation, sans passer par des formations à rallonge. Il a fallu faire confiance et compter les uns sur les autres. Dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Agile), c’est la manière de gérer les événements qui détermine la survie. - Le sens :
La fusion de la vie privée et de la vie professionnelle : le télétravail à 100% a créé un mode de travail extensif, où les écrans déstabilisent le foyer. C’est l’émergence de l’hypertemps. Les outils nous focalisent sur du formel, au risque d’évincer l’informel, pourtant nécessaire à l’apaisement.