07 62 32 74 21

Les 4 tendances 2021 des RH et du Management

Sur : https://hubinstitute.com

Coup d’envoi du Digital Workplace Experience Forum 2020, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute et principal analyste, et Caroline Loisel, experte RH et transformation digitale, décryptent les 4 tendances qui ont émergé pendant cette année de crise et qui se développeront en 2021.

Tout d’abord, l’année 2020 s’est déroulée dans un contexte difficile, où le monde du travail a été pleinement impacté et a dû faire face à une organisation difficile. Le télétravail a été la solution adoptée par une grande majorité des entreprises, et a fait émerger de nouvelles pratiques et frictions : Emmanuel Vivier et Caroline Loisel sélectionnent quelques verbatims représentatifs.

Dans cette période de crise et de réorganisation, 4 tendances ont émergé :

  1. L’authenticité : 
    L’empathie et la résilience : c’est une tendance d’ouverture à la proximité et à la sincérité du fait d’être chez soi : le pire fait ressortir le meilleur de nous même. Est ce que cela va durer ? Se dirige-t-on vers un new deal des organisations, où les vulnérabilités sont reconnues voire valorisées ? La tribune d’Anne de Luca permet d’approfondir l’impact des vulnérabilités, avec l’exemple de l’état-major des armées.
  2. Le pouvoir :
    Être “aux côtés”, non plus “au dessus” : le télétravail a eu un effet radical sur la perception du pouvoir et de la hiérarchie dans l’entreprise. En effet, sur Zoom : tous les interlocuteurs ont la même taille de mosaïque, bien loin de l’effet  “bureau d’angle” du patron. La hiérarchie est aplatie, l’heure est à l’accompagnement et non à l’écrasement : le manager devient un coach, et le management collaboratif se développe.
  3. L’agilité :
    Le bonheur au chaos : face au danger, le défi commun émerge, et les organisations deviennent agiles du fait de la situation, sans passer par des formations à rallonge. Il a fallu faire confiance et compter les uns sur les autres. Dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Agile), c’est la manière de gérer les événements qui détermine la survie.
  4. Le sens :
    La fusion de la vie privée et de la vie professionnelle : le télétravail à 100% a créé un mode de travail extensif, où les écrans déstabilisent le foyer. C’est l’émergence de l’hypertemps.  Les outils nous focalisent sur du formel, au risque d’évincer l’informel, pourtant nécessaire à l’apaisement.

 

Laisser un commentaire